Voici quelques ouvrages sélectionnés parmi la pléthore de ceux traitant des châteaux forts d'Alsace.
Cette liste n'est donc pas du tout exhaustive et ne présente que les ouvrages que j'ai eu la chance de découvrir et d'apprécier particulièrement. Bonne lecture !
 
Michel VOGT: L'Age d'Or des Châteaux d'Alsace

  Une pure merveille, un livre (2 tomes) qui comme aucun autre sait mettre en exergue la beauté, la magie, le fantastique qui émanent de ces vestiges de pierres tourmentés que sont les ruines castrales alsaciennes.
Photographies sublimes et variées, contes, poésies, transportent le lecteur à l'orée d'un univers qu'il ne lui reste plus qu'à agrémenter par la fantaisie de son imaginaire...
Une expérience qui ne laisse pas indemme... (elle est à l'origine de la conception de ce site...)

Editions Cayelles

 
Henri ULRICH: La Légende des Ruines

  Superbe ouvrage, présentant les principales ruines vosgiennes à l'aide de dessins magnifiques, fabuleux et oniriques. De ces croquis soignés et vivants se dégage une poésie et un charme envoûtants, différents de ceux de photographies.
Historiques, légendes et approche de la faune et de la flore complètent ce livre, compagnon harmonieux de l'ouvrage de M. Vogt.

Editions de la Nuée Bleue

 
Charles-Laurent SALCH: La Clef des Châteaux Forts

  Ouvrage de référence pour qui veux pénétrer l'univers du château, de sa construction, de ses techniques, ses composants, et de tout ce qui se rattache à lui et à son époque.
Présenté comme un dictionnaire des termes castellogiques, il permet de se familiariser au vocabulaire propre des châteaux forts, tout en s'instruisant de manière précise et imagée.
Un travail remarquable, qui lui aussi complète d'une certaine façon les approches plus "sentimentales" des deux ouvrages mentionnés ci-dessus.

Editions Lettrimage

 
Publications du CRAMS: Châteaux Forts d'Alsace

  Revue annuelle du Centre de Recherches Archéologiques Médiévales de Saverne, ce volume soigneusement relié et imprimé relate de façon consciencieuse et richement illustrée des caractéristiques de grandes ruines alsaciennes, présente le travail d'associations oeuvrant sur le terrain, et propose quantités d'études très intéressantes, comme le recensement des ruines détruites ou oubliées en Alsace

Contact: siège de la SHASE (Société d'histoire et d'archéologie de Saverne et environs),
Parc du Château, BP42, 67701 Saverne Cedex (tél./fax : 03.88.71.06.01)

 
Publication du centre d'étude des châteaux forts:

  Les Publications trimestrielles du centre d'étude des châteaux forts sous l'égide de Charles-Laurent Salch présente des études sur des thèmes, parfois des châteaux données, parmis tous ceux qu'offre à contempler l'europe. Plusieurs numéros traitent plus spécialement des châteaux forts d'Alsace, et d'autres traitent de sujets passionnants, comme les chantiers de châteaux forts au moyen-âge, le tout toujours avec un souci de précision et de rigueur qui en font des contributions de premier ordre à l'étude des châteaux et de la réalité historique, sociologique et technique qu'ils recouvrent

Contact: Centre d'étude des châteaux forts, 4 rue du Tonnelet Rouge 67000 STRASBOURG

 
LES SAISONS D'ALSACE: Numéro 15: Châteaux forts, la légende des ruines

  Un numéro spécial de cette grande revue, où en plus de trouver de remarquables images et des témoignages nombreux des principaux acteurs de la cause des châteaux forts, on voit exposés les enjeux de la question des ruines castrales (enjeux économiques, politiques, culturels,...)

 
Numéros 8 et 18 de la revue l'Alsace:

  Ces deux numéros du magazine édité par le célèbre quotidien alsacien traitent tous deux des châteaux d'Alsace, preuve s'il en fallait que la publication des ouvrages de Michel Vogt a provoqué depuis 1998 un regain d'intérêt pour le patrimoine castral alsacien.
Retour au MENU PRINCIPAL